Eczéma chez le nourrisson

12/05/2013 21:19

Qu'est-ce que c'est ?

L'eczéma atopique touche 2 à 4% des enfants de moins de 5 ans.

Il s'agit d'un eczéma particulier par sa topographie et son évolution survenant chez un nourrisson au terrain immunologique particulier dit "atopique".

Les modalités de transmission génétique sont mal connues : des antécédents familiaux sont retrouvés dans 70% des cas. L'expression des gènes nécessite des facteurs d'environnement (pneumallergènes, acariens, irritants cutanés, etc).

La maladie concerne l'épiderme et le derme et entraîne des démangeaisons qui font se gratter l'enfant. Le terrain "atopique", familial, héréditaire, se caractérise par la coexistence chez un même enfant, mais à des âges différents, d'affections qui se succèdent : eczéma constitutionnel, asthme, rhume des foins, urticaire, etc.

L'eczéma atopique du nourrisson se distingue donc de l'eczéma allergique de contact de l'adulte.

Les symptômes

L'eczéma atopique débute après 3 mois et avant 2 ans.

L'éruption est prurigineuse (elle démange) et elle est faite de placards cutanés érythémateux (rouges) mal limités, dont la surface recouverte de minuscules vésicules est excoriée et suintante. La peau de l'enfant devient sèche et rêche, en commençant par les joues. Une démangeaison intense prédomine aux plis : genoux, creux des coudes, derrière les oreilles, etc. L'enfant n'arrête pas de se gratter.

L'éruption prédomine sur les joues et le front. Le nez et le menton sont en général indemnes.

La région cutanée sous l'oreille est souvent atteinte.

Parfois, la topographie des lésions est moins caractéristique : pouce sucé, creux poplités (plis des genoux), atteinte des plis, etc.

Le nourrisson est par ailleurs en bon état général. Non fébrile, il conserve son appétit .

Avec le traitement, la rémission est obtenue en une dizaine de jours. Plusieurs stades se succèdent : les lésions s'assèchent, l'eczéma devient squameux, puis on voit apparaître un épiderme lisse et enfin la peau reprend son aspect normal.

La rémission peut être complète ou laisser une petite lésion résiduelle comme par exemple une fissure sous-auriculaire ou un médaillon squameux. Au niveau des plis, la répétition des poussées laisse une peau brillante.

La durée des rémissions est très variable de quelques semaines à quelques mois.

Les rechutes surviennent sur un mode inflammatoire et suintant, annoncé par un prurit. Les parents notent que l'enfant recommence à se gratter et bientôt les premiers signes de la maladie réapparaissent. Dans la forme suintante, les vésicules sont remplies d'un liquide qui coule lorsqu'elles crèvent. Les poussées d'eczéma sont parfois déclenchées par des infections dentaires, des diarrhées ou des rhinopharyngites.

Au fil des années, la maladie s'estompe progressivement pour se limiter à une fissure sous-auriculaire ou disparaître complètement.

D'autres signes sont fréquemment retrouvés.
La xérose cutanée explique l'aspect rugueux de la peau.

Le pityriasis alba est fréquent mais peu spécifique : petites zones dépigmentées très discrètement squameuses au niveau des zones exposées au soleil. Ces taches blanches sont parfois confondues avec des champignons !

D'autres symptômes traduisant des altérations des fonctions de la peau peuvent se voir : pâleur du visage, dermographisme, crises de sudation intense, conjonctivites récidivantes, etc

Il existe souvent un ou deux plis au niveau de la paupière inférieure (signe de Dennie Morgan).

Avant d'affirmer la guérison, il faut savoir qu'une rechute peut survenir dans les 5 ans qui suivent et qu'une manifestation d'allergie respiratoire (asthme, rhinite, etc.) survient dans au moins 10% des cas.

Complications

Le risque principal est la surinfection ou "l'impétiginisation". L'eczéma devient purulent : streptocoques et staphylocoques sont les germes les plus souvent en cause. Ces bactéries peuvent ensuite être responsables d'affections graves : staphylococcie pleuro-pulmonaire, ostéomyélite, complications rénales et cardiaques, etc.

La varicelle n'est pas plus grave chez l'atopique mais contribue à déstabiliser la dermatose.

Les molluscum contagiosum et les verrues vulgaires sont très fréquentes sur ce terrain.

Les complications des traitements par corticoïdes sont également à craindre dans cette maladie.

Une maladie rare touchant le garçon (syndrome de Wiskott-Aldrich) associe à l'eczéma, un purpura thrombopénique (baisse importante du taux de plaquettes dans le sang) et une carence en IgM (variété d'anticorps) provoquant des infections répétées.

Conseils généraux

        - Eviter les allergènes responsables s'ils sont dépistés ;

        - Eviter le percement des oreilles et le port des bijoux fantaisie (allergie au nickel, etc.) ;

        - Eviter les acariens ;

        - Les cures thermales ont un rôle bénéfique certain ;

        - Les vaccins ne sont pas contre-indiqués ;

        - Humidifier l'air de la chambre ;

        - Eviter les vêtements en laine et choisir des sous-vêtements en coton ;

        - Utiliser les lessives sans phosphate ;

        - Eviter les assouplisseurs pour le linge.