Varicelle

10/03/2013 18:17

Définition:

La varicelle est la maladie infantile la plus contagieuse, dans 90 % des cas elle survient entre 3 mois et 10 ans.

Elle se manifeste en général par une éruption de boutons (papules, vésicules) sur la peau associée à des démangeaisons.

 

Les voies de transmission

 

La transmission du virus se fait par l'intermédiaire de gouttelettes de salive provenant d'une personne infectée. Le virus est très contagieux et la transmission peut se  faire "à distance" comme d'une chambre à une autre par exemple : on parle d' "infection volante".

Les boutons sont aussi potentiellement contagieux au stade de vésicules (boutons surmontés d'une petite bulle) car le virus y est présent en grandes quantités. Ce mode de contamination est cependant moins important que la transmission par la salive et les boutons ne sont plus contaminants quand ils sèchent et cèdent la place à des croûtes. Une personne infectée par le virus de la varicelle est contagieuse un jour avant jusqu'à une semaine après l'apparition des vésicules.

 

Les Symptômes

 

- La fièvre peu élevée (environ 38 °C) peuvent apparaître quelques heures avant l'éruption cutanée.

- Cette éruption cutanée inclut : petites macules (rosées sur les peaux blanches) apparaissent initialement.

- Elles vont vite se recouvrir de vésicules en gouttes de rosée, qui dans les trois jours vont se dessécher et former une croûte.

- Il peut rester des lésions hypopigmentées transitoires, ou des cicatrices. Généralement, ces lésions apparaissent en premier sur le cuir chevelu, puis sur le thorax et les muqueuses, ensuite sur les membres, avec respect des régions palmo-plantaires, et enfin au visage. Les différentes séries de lésions décalées dans le temps font que coexistent les différents types de lésions sur tout le corps. L'importance de l'éruption est très variable d'un individu à l'autre.

 

La Durée d'Incubation

Sa période d'incubation est de 14 jours en moyenne (de 10 à 21 jours).

 

Les Complications éventuelles

 

Bien que bénigne dans la très grande majorité des cas, la varicelle peut se compliquer, en particulier chez les sujets immunodéprimés, les nourrissons, les adultes, les femmes enceintes.

        - Impétigo: surinfection bactérienne en cas de grattage des lésions cutanées.

        - Pneumopathie varicelleuse : elle n’est pas rare chez l’adulte, et se manifeste par des symptômes pulmonaires aigus aspécifiques (toux, fièvre élevée, difficultés à respirer, hémoptysie).

        - Ataxie cérébelleuse aiguë : se voit chez l’enfant, d’évolution bénigne (un cas sur 4 000).

        - Syndrome de Reye: c’est une encéphalite gravissime, exceptionnelle, due à la prise d'anti-inflammatoires, tels que l'aspirine